"... Cette manière d'interposer entre nous et la chose une image de la chose a pour effet d'arracher la chose à la perspective du monde."
E. Lévinas. De l'existence à l'existant.

mardi 5 février 2013

Octroi à Paris Tours

6 commentaires:

  1. Tiens il y a une ancienne maison d'octroi un peu comme ça à coté de mon bureau. Par contre elle est coincée entre des constructions plus récente et elle-même a été transformée en habitation. De l'autre coté de la rue il y a encore un réceptacle de barrière.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis penché très rapidement sur l'histoire de ces bureaux d'octroi... ça donne le vertige que ces bâtiments si récents soient liés à des pratiques qui semblent relever d'un temps extraordinairement lointain...
    Comme je faisais un boucan d'enfer à déplacer tout le bazar qui était devant, la porte s'est ouverte et à l'intérieur cela ressemblait fortement à un cabinet d'architectes... (plans en pers. encadrés sur les murs)

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est le cas ça ne leur fait pas beaucoup de lumière naturelle pour travailler. Ils ont préféré misé sur le cachet des locaux.

    RépondreSupprimer
  4. Même si les cabinets d'archi que je fréquente sont plutôt lumineux, il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de lumière pour travailler devant un ordi.

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai mais pas entièrement. Heureusement il n'y a pas que les ordis dans le boulot. Quand tu veux apprécier des images, planches de concours, pers etc... ça fait du bien d'avoir de la lumière naturelle. Le pire c'est quand tu fais des choix de couleurs sur des nuanciers. Avec un éclairage artificiel tu as des chances d'être à coté de la plaque. Bon, tu peux toujours aller faire un tour dehors avec les nuanciers...

    RépondreSupprimer
  6. Ahahah tu es architecte??? Oui tu as raison... pour regarder le book d'un photographe d'archi, la lumière naturelle c'est toujours mieux.

    RépondreSupprimer