"... Cette manière d'interposer entre nous et la chose une image de la chose a pour effet d'arracher la chose à la perspective du monde."
E. Lévinas. De l'existence à l'existant.

mardi 28 mai 2013



Guingette à Bougival Tours (+ esquisses préparatoires)

11 commentaires:

  1. Oui, c'est vrai... Je ne sais pas si ceci peut expliquer cela mais je suis censé faire plein de photos de cette guinguette... et à chaque fois que j'y vais je fais une image. Pourtant la photo numérique c'est censée être facile d'en faire plein... mais non... juste une... la seule que je sentais...

    RépondreSupprimer
  2. Côté gauche, Le Déjeuner des canotiers de Renoir (homme au chapeau clair bordé de noir et personne en face de lui, encore à gauche homme et femme de face, tables et tonnelle pour protéger du soleil).
    Côté droit, Le Moulin de la Galette de Renoir (les arbres, les ombres, le soleil qui perce, les loupiotes...)
    Oui, je suis peut-être un peu cinglée de faire pareille comparaison, mais ta photo me donnait une impression de déjà vu!
    Quoiqu'il en soit, s'il ne devait y en avoir qu'une, c'est bien que ce soit celle-ci, elle est vraiment bien construite.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui m'étonne sur cette image, c'est la manière dont elle a été faite... Bon ça fait 10 ans que je suis photographe mais j'aime bien mettre au point de nouvelles procédures... là, je n'ai pas regardé dans le viseur et je n'ai pas utilisé de pied photo mais j'ai quand même assemblé 10 photos (9 en opérant un panoramique de gauche vers la droite + une pour le ciel)... L'appareil est au niveau de mon nombril et je suis grimpé sur un truc à 1m50 du sol (mon fils étant avec moi, il a grimpé aussi)... le point crucial étant le niveau à bulle dans la griffe du flash de l'appareil... j'ai fait 41 photos en regardant les deux bulles du niveau et après j'ai recomposé l'image sur l'ordi... deux heures de boulot sur l'ordi, juste pour le fun.
    La dimension picturale est liée aux couleurs et à la lumière que l'on retrouve chez Renoir... et à l'aspect d'aplomb lié au niveau à bulle... Ce qui n'est pas très pictural c'est l’homothétie qui évoque davantage le cinémascope et la courbure du champ. Je n'aime pas trop courber le champ mais là ce que je trouvais chouette s'étendait sur 180°... que j'ai finalement recadré sur environ 160°.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es photographe depuis 10 ans... Ce qui fait que j'ai du comprendre le quart de ce que tu as expliqué. Pas grave je m'accroche et me renseigne, faut que je pige!! Moi qui pensais bêtement qu'il ne s'agissait que d'une simple photo, et pas la composition de plusieurs...

      Supprimer
  4. ahaha désolé... je voulais juste attirer ton attention sur la question de la composition... tiens regarde cette série : http://jeanlouis.garnell.perso.sfr.fr/DESORDRES/DESORDRES1.html... Jean-louis Garnell compose des désordres comme certains composent des bouquets de fleurs... Ce sont de simples photos remarquablement composées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un fond de bol de thé, des factures, des médocs, des cendars, la copine qui roupille, des bouteilles ou verres vides... Intéressant... Le genre de photo que tu prends pour voir si et comment ton appareil fonctionne et que tu finis par supprimer, alors que l'intérêt est là et subsiste avec une beauté proche d'une composition travaillée et voulue par l'artiste... Merci du partage.

      Supprimer
    2. Et merci pour tes explications sur tes compositions!! Ça m'enrichit! Je comprends mieux!

      Supprimer
  5. Je n'aimais pas les pinces à vélo sur le jean du monsieur avec le tee-shirt blanc, du coup je l'ai enlevé pour un monsieur à casquette...

    RépondreSupprimer
  6. Je t'ai aussi mis deux des 41 photos prises sans traitements.

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui d'accord... et après, deux heures de travail à l'ordi pour enlever ce qui ne te plaisait pas et rajouter ce que tu aimais. J'aime les détails dans la gestuelle des gens.

    RépondreSupprimer