"... Cette manière d'interposer entre nous et la chose une image de la chose a pour effet d'arracher la chose à la perspective du monde."
E. Lévinas. De l'existence à l'existant.

mercredi 12 mars 2014


11 commentaires:

  1. La première me plaît infiniment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci... J'ai le sentiment de ne pas encore trop maitriser mon sujet... J'ai du mal à juger du bon degré de floue sur le tram et comme il n'en passe que toutes les 8 minutes et que je fais mes photos entre chiens et loups, je ne peux pas faire 36 essais... bon en numérique c'est quand même plus facile qu'en argentique de ce point de vue même si ce soir je n'ai pu faire que deux photos... je sens que je vais y passer mes soirées avant d'être satisfait.

      Supprimer
  2. C'est intéressant de voir l'évolution de tes photos depuis le mois de juillet, la manière dont tu es passé des photos inévitables (à éviter... enfin là je parle pour moi) à des photos qui ne montrent pas seulement ce que tes yeux voient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur de ne plus trop évoluer... Les photos du mois de juillet sont pour l'office du tourisme de ma ville... d'où les passages obligés... et j'ai une série à faire sur le tram pour les architectes associés au projet... si tu préfères les dernières... Elles sont dans la lignée de mon site pro : http://andrei.s.free.fr/

      Supprimer
  3. Bon, j'ai perdu l'occasion de me taire et je n'avais même pas vu qu'il y avait des photos avant juillet...

    RépondreSupprimer
  4. Sur la première le tram / train mériterait un poil de netteté supplémentaire, tout en gardant l'effet de vitesse. Tu peux m'expliquer ce qui génère les lignes rouges sous le pont, comme si les feux arrières des voitures étaient à différentes hauteurs ?
    Autre question : la lumière jaune des phares forme une ligne continue alors que la voiture arrive vers toi mais est encore loin. Je ne comprends pas non plus cette ligne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurais préféré que le tram soit plus net... mais j'ai du mal à gérer des écarts de temps d'expo aussi énorme entre le filé des voitures en bas on est à 10 secondes de temps d'exposition (100 iso) alors que pour le tram je suis à moins d'une demi-seconde (0,3 exactement à 1600 iso)... ... Il faudrait que je monte encore.
      Pour les lignes rouges à différentes hauteurs c'est un camion... Je te dis pas le boulot pour enlever les tags sur les murs du pont en dessous des lignes rouges.
      Par contre la ligne jaune... Je n'ai rien fait... les voitures passaient pas loin de moi... Çà m'arrive d'en rajouter mais là non... Comme je suis dans l'axe celles qui sont loin vont moins vite que celle qui sont près (il y en a plusieurs sur la photo à différentes distances)... J'ai le même problème avec le tram... plus il passe près plus il est flou. Comme la vitesse n'est pas constante pas facile de prérégler.

      Supprimer
  5. En fait je n'avais rien compris. Je pensais que c'était un seul cliché alors que c'est un montage + retouche photoshop ? Bêtement je me demandais comment tu avais à la fois la persistance des phares de voitures et le flou du tram qui demandent des temps d'expo très différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, le but du jeu c'est que le travail ne se voit pas... des heures et des heures pour un travail qui doit rester invisible. Peut-être que si le tram était net, ça ferait encore plus bizarre avec les voitures floues. Je ne suis pas à une incohérence près : par exemple, sur cette photo il y a trois fois le même curé http://3.bp.blogspot.com/-c8qbh75Wa40/UZuj8OG3cUI/AAAAAAAACFc/q1nmDVRAo_U/s1600/4474.jpg

      Supprimer
    2. Hé hé ça ne voit pas que c'est le même, 3 clichés différents, 3 attitudes différentes

      Supprimer
    3. Etienne-Jules Marey devait bien se marrer des fois.

      Supprimer